“Connaître les autres, c’est sagesse.
Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure.
Imposer sa volonté aux autres, c’est force.
Se l’imposer à soi-même, c’est force supérieure.”
Lao Tseu – Tao Te King
Les cours abordent l’ensemble des aspects de la pratique : après les exercices préparatoires de renforcement (jibengong, waigong…), assouplissements, étude des bases, postures (ba shi pufa), déplacements (tuifa), des formes (taolu), applications à deux (dongfa), self-défense, “combat souple”, des armes de la pratique etc…
Aucun pré-requis n’est exigé, si ce n’est votre enthousiasme et votre persévérance. Les cours sont collectifs, mais l’enseignement est individualisé, adapté à chacun selon ses possibilités, ses besoins et ses objectifs.
Tarifs :
3 forfaits sont proposés (fractionnable):
Tenue et matériel :
Dans un premier temps, une tenue ample permettant le mouvement est requise, ainsi que des chaussures de salle. Par la suite, la tenue de l’école est demandée (haut noir, pantalon noir).
“Boire du thé , le bruit du monde, fait oublier…”
Tien yi heng
Tasse de thé, coupe de l’humanité… Harmonie, respect, pureté, sérénité…
Apparu comme décoction thérapeutique depuis des millénaires, le thé est devenu une voie de partage, d’échange… Un moment de sérénité. La cérémonie chinoise du thé, bien que simple et détendue, est une voie de délicatesse et d’attention. Transmis par les moines bouddhistes, le thé est souvent lié à la méditation. Le moment du thé est un moment de présence à soi, aux autres, à l’univers entier où se rencontrent perfection et imperfection… C”est le moment d’être ensemble, éventuellement d’échanger sur la pratique,… et de déguster d’excellents wulong !
Diplômé d’état en karaté, Emmanuel a débuté la pratique des arts martiaux en 1988 et suivi l’enseignement de différents maîtres japonais, avant de rencontrer le Taï Chi Chuan et le Kungfu de Hérald Loygue à l’école Lishan en 1999. Rencontre décisive qui a changé radicalement la direction de sa pratique. Aujourd’hui, après 25 années de pratique des arts chinois, Emmanuel est enseignant de Kungfu et Taï Chi Chuan, 4ème Duan FFAEMC.
Champion de France en Tuishou en 2004, il a travaillé avec différents maîtres chinois, Luo De Xiu (Bagua zhang), Wang Wen yong (Shuai Jiao), Chen Chi-song (Taïchi chuan), Lau Kung King (Bai He Chuan).
Anlin a débuté la pratique du kungfu avec son père, dès 1993.
Bien qu’elle ait pratiqué avec plusieurs maîtres, en France et en Chine, Anlin suit de façon plus particulière l’enseignement de Me Ke Wen, pionnière du Qigong en France, avec laquelle elle est allée en Chine pour se former, dès 2011.
Après 20 ans de pratique du Qigong, elle dirige aujourd’hui l’école Lishan. A côté de cela, elle est praticienne en médecine chinoise spécialisée en Tuina depuis plusieurs années maintenant à Caen.
Céramiste, après un master pro de biologie, Baptiste a pratiqué l’aikido avant de rencontrer le Taïchi Chuan et le Kungfu à l’école Lishan, avec Hérald Loygue dès 1999.
Après 25 années de pratique, Baptiste est aujourd’hui enseignant de Taïchi Chuan, Kungfu et Qigong, 4ème DUAN FFAEMC, certificat d’enseignant de Qigong de l’école Lishan, et praticien de tuina diplômé de l’école Lishan.
Vice-Champion de France en Tuishou en 2004, Baptiste a travaillé avec différents maîtres comme Chen Chi-song (Taichi Chuan), Lau Kung King (Bai He Chuan), Liang De Hua (Taïchi Chuan)…
Hérald Loygue – Taïwan – 1995
Hérald débute la pratique du “Gongfu” en 1983 par le Shaolin, Wing chun, Mi zong,… puis Tanglangquan qui deviendra son style de prédilection. Tout d’abord auprès de G.Charles dont il reçoit le diplôme d’enseignement en 1993, successeur du Me Wang Tse Ming, puis de M. Chassang, élève de ce dernier et instructeur du Me Kao Tao-sheng, avant de rencontrer Wang Chen-an, maître de Tanglang, Meïhua Quan et médecin traditionnel à Taïwan en 1995 qui lui donne le nom de Hao Wu Qiang.
Il a éprouvé son “Gongfu” en combat sous différentes formes (full contact, kenpô, muay thai…) de 1986 à 1992, remportant de nombreux titres nationaux et internationaux et le titre de meilleur technicien en 1989.
Conscient du bouleversement que vivaient les arts martiaux traditionnels à cette époque, il est allé à la rencontre d’autres sources martiales, Muay Thaï (instructeur FFBT en 1993), Kali-silat (instruteur EKAEF en 1993), Eskrima (instructeur ITO 1997) et Sambô, dont il est CN 3ème degré (FFAS 2002) afin d’en comprendre les principes, stratégies et adapter son Tanglang… Comme l’histoire du “Gongfu” en témoigne.
Parallèlement, il étudie la médecine chinoise et les arts internes dès 1990 : Daoyin Qigong, Xingyiquan, Bagua et Taichi chuan auprès de différents professeurs. Diplômé de lDAMTC en 1993, il se spécialise en Tai chi chuan dans la lignée Cheng Man-ching auprès de différents maîtres (Wang chin shih, W.Chen, B.Low, N.Managed…). Certifié par Chen Chijong (2002), senior-instructeur de la FECMC, il représente la 3ème génération.
Avec l’autorisation de ses maîtres, il ouvre sa propre école en 1996, où il enseigne quotidiennement jusqu’en 2020 son expérience du Tanglang et du Taichi.
Aujourd’hui, il se consacre essentiellement à son cabinet de reboutement chinois (zheng gu tuina), tout en continuant à former, guider et soutenir les instructeurs de l’école en Taichi et Tanglang quan.
Tous droits réservés – © 2024 – Ecole de Kungfu de Caen