“Rien au monde n’est plus souple et plus faible que l’eau,
Mais pour briser le dur et le fort, rien ne la surpasse.
Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort,
ce qui est souple triomphe de ce qui est dur.”
Lao Tseu – Tao Te King
Le terme “Kungfu” (gongfu), en Chine, ne signifie pas “art martial”. C’est un qualificatif qui désigne un homme qui s’est réalisé, accompli par un travail dans un art, quel qu’il soit ! “Wu Shu” signifie littéralement “arrêter la lance”, “déposer les armes”… Celui qui pratique le “Kung Fu Wu Shu” est donc un homme qui s’accomplit à travers l’étude des arts martiaux dans la recherche de la paix, de l’équilibre et de l’harmonie… C’est la vocation de votre école de Kungfu, de vous permettre de retrouver vitalité, souplesse, paix intérieure et confiance en soi à travers la pratique de cette discipline !
Les arts martiaux chinois puisent leurs origines au plus profond des âges… Issus du fond shamanique chinois, ce sont les monastères de Wudang et de Shaolin qui ont été les sources les plus connues de leur diffusion. Il existe aujourd’hui près de 450 styles différents. On distingue souvent les arts dits “externes”, originaires de l’extérieur de la Chine (Inde) liés au courant bouddhiste du monastère Shaolin, des arts dits “internes”, intérieur à la Chine, du mont Wudang, affiliés au courant taoïste. Mais dans la réalité, les deux courants se sont nourris mutuellement au fil des ans. Interne et externe ne sont finalement que deux processus d’apprentissage. Le premier part des principes corporels, de la cultivation de l’énergie interne, pour aller vers l’expression de cette énergie sous une forme particulière… Le second envisage en premier lieu la structure, la forme et l’expression dynamique, pour intérioriser peu à peu le travail. Les deux aspects sont évidemment indissociables.
Le “Tang lang quan des 7 étoiles du nord” que nous proposons est un style mi-interne, mi-externe, qui a reçu les deux influences.
On attribue les origines du Tang Lang Quan à un moine bouddhiste du XVIIème siècle nommé Wang Lang, originaire du fameux monastère de Shaolin. On sait très peu de choses sur Wang Lang, à l’exception de la légende sur sa création de la boxe de la mante religieuse.
La légende nous dit que Wang Lang, petit et de faible stature, n’arrivait pas à vaincre qui que ce soit malgré son entraînement assidu. Alors qu’il se reposait sous un arbre, il se mit à observer le combat entre 2 insectes : une grosse cigale et une mante religieuse… Bien que renversée à plusieurs reprises par la cigale, la mante, par ses mouvements vifs et précis, se rétablissait sans cesse et répliquait en infligeant de multiples blessures à son advsersaire qui finit par être vaincu. Wang s’empara donc de l’insecte et l’étudia minutieusement avant de créer sa propre méthode de combat. Il y intégra les stratégies ainsi que les formes de mains, les mouvements vifs et puissants de la mante, et y ajouta les déplacements souples, rapides et imprévisibles du style du singe qu’il connaissait de Shaolin…
Le Tang Lang Quan était né… Grâce à cette nouvelle boxe, il surpassa ses condisciples du monastère et acquis une grande renommée. Sa réputation d’efficacité perdure encore aujourd’hui en Chine où la mante religieuse est surnommée “le tigre des prairies”.
Il eut de nombreux élèves qui créèrent à leur tour diverses versions du style. Meïhua Tanglang, Qixing Tanglang, Changchuan Tanglang, Taiji Tanglang, Liuhe Tanglang,… sont les versions les plus connues. Comme dans la nature,… une belle variété de mantes religieuses…
Que serait une pratique qui ne s’intégrerait pas au quotidien ?
Votre Kungfu, peu à peu, deviendra une façon d’être, un mode de vie !
A travers les exercices préparatoires (Jiben gong), le travail interne (Neïgong, Qigong), l’apprentissage des formes et les exercices de renforcement (Waïgong), vous développerez un “corps de kungfu”.
Souplesse, relâchement, fluidité coordination, endurance… vous permettront, non seulement de préserver votre santé, mais également de retrouver équilibre, énergie, disponibilité… Vous mouvoir avec aisance et agilité dans n’importe quelle situation du quotidien deviendra une seconde nature !
Le travail avec partenaire(s), vous enseignera l’écoute et la compréhension, la confiance en soi. Vous y apprendrez à comprendre l’énergie adverse et à bien vous placer dans une situation d’opposition, voire de conflit. Vous saurez vous déplacer efficacement pour agir et répondre avec justesse.
La pratique persévérante vous permettra de transposer ces qualités à toutes les situations “conflictuelles” du quotidien.
Au travail, dans vos relations sociales ou familiales, vous aborderez les “épreuves” avec plus de sagesse et de sérénité !
Santé, Energie, Confiance et Sérénité vous amèneront peu peu à changer votre regard sur le monde, à aborder la vie, avec plus de recul, d’humilité et de positivité, pour faire de votre pratique un chemin… une voie de réalisation, un véritable kungfu !
Dès sa création au XVIIème siècle, le Tang Lang Quan, boxe de la mante religieuse, s’est construit sur la base de la boxe du Singe et de la Grue, en leur donnant une nouvelle forme pour mieux répondre a la réalité du moment. S’adapter, pouvoir se transformer avec intelligence… sont les maîtres-mots de nos arts fondés sur l’opposition duelle..
Répondant aux défis de notre époque, Hérald Loygue a su intégrer son expérience issue de la rencontre d’autres traditions martiales, de combattant, de praticien en médecine chinoise dans sa pratique du Tang Lang, la rendant moins complexe, plus interactive et adaptée à l’occident d’aujourd’hui.
La pratique se compose de :
Sous le terme Qigong se regroupe une foule de pratiques d’entretien de la santé (Yangsheng).
Outre le Qigong martial propre au Tang Lang (18 Luo Han Gong, Yi Jin Jing,…), nous proposons d’autres familles de Qigong… Renseignez vous…
Le Tanglang a entretenu d’étroits rapports avec les arts internes et plus particulièrement le Taïchi chuan, au point qu’un style de Taichi Tanglang a été créé… En tant que telle, nous bénéficions d’une transmission directe du style du Me Cheng Man Ching dans notre école… A découvrir !
Les écoles sérieuses de massages chinois (Anmo Tuina) sont issues pour la plupart, d’écoles d’arts martiaux qui ont développé une spécialité : la “médecine dieda” (médecine des traumatismes) liée à la pratique sportive, martiale… Comme dans tous les Wuguan (dojo) traditionnels, un cabinet de soin est présent, où sont proposées des consultations.
Tous droits réservés – © 2024 – Ecole de Kungfu de Caen